ANTUNES, M. Joao (2024) Développement de techniques en fractographie statistique pour analyser la résistance mécanique des matériaux à travers l'étude des surfaces de fracture PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Il s'agit de la dernière version de ce document.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
1645Kb

Résumé

Ce rapport présente les résultats d'un stage axé sur l'analyse statistique de la mécanique de fracture dans les matériaux hétérogènes. L'objectif principal était de faire progresser la fractographie statistique en améliorant les techniques de caractérisation des surfaces de fracture, en particulier à travers des méthodes statistiques appliquées à la rugosité et à la propagation des fissures. L'étude a exploré la mécanique de la fracture sous des charges de traction, en mettant l'accent sur les propriétés statistiques des trajectoires des fissures et la rugosité des surfaces de fracture. Les comportements d'échelle des fluctuations des trajectoires de fissures ont été analysés pour mieux comprendre les mécanismes de défaillance des matériaux. Un point clé a été l'amélioration de la précision de la longueur caractéristique des dommages, dérivée de la fonction d'auto-corrélation des surfaces de fracture. Différentes méthodologies de modélisation, y compris des modèles de régression linéaire et non linéaire, ont été comparées afin d'obtenir des estimations plus fiables. Des défis tels que l'effet de la taille de la boîte et le problème d'assemblage lors du balayage des surfaces fracturées ont été abordés, avec des solutions proposées pour garantir une applicabilité robuste et concrète. Les résultats contribuent à l'avancement de la fractographie statistique en tant qu'outil quantitatif en science des matériaux, améliorant les méthodes de prédiction de la défaillance des matériaux.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Statistical fractography, fracture mechanics, heterogeneous materials, crack propagation, roughness, regression models, material failure, auto-correlation function.
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :10027
Déposé par :Joao ANTUNES
Déposé le :28 août 2024 11:30
Dernière modification:28 août 2024 11:30

Versions disponibles de ce document

Modifier les métadonnées de ce document.