Soussi, Mme Margaux (2024) Création d'un outil permettant d'évaluer l'impact climatique des gaz à effet de serre d'origine fossile et biogénique PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
1800Kb

Résumé

Un bilan énergétique réalisé au sommet de l'atmosphère représente la différence entre la quantité d'énergie entrante et sortante de notre système climatique. Lorsque ce budget énergétique est modifié, que ce soit par une cause humaine ou naturelle, on parle de 'forçage radiatif'. Notre système climatique va alors réagir en se réchauffant ou en se refroidissant, selon qu'il ait gagné ou perdu de l'énergie. L'augmentation de la concentration d'un gaz à effet de serre dans l'air crée un forçage radiatif dépendant de la nature du gaz. Lors de la réalisation du cycle de vie d'un système, la prise en compte de l'impact de ces gaz est primordiale. L'objectif de cette étude est de créer un outil permettant de calculer facilement les indices déjà existants et de créer de nouveaux indices afin d'affiner la prise en compte de ces gaz dans les cycles de vie.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:analyse de cycle de vie, potentiel de réchauffement global, réponse transitoire du climat, gaz à effet de serre
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Sciences de la terre et génie de l'environnement
Code ID :10033
Déposé par :Margaux SOUSSI
Déposé le :02 sept. 2024 14:10
Dernière modification:02 sept. 2024 14:10

Modifier les métadonnées de ce document.