Millaret, Mme Margaux (2024) Effet du changement climatique sur le fonctionnement des forêts en France : Analyse rétrospective du fonctionnement de trois forêts métropolitaines de 1900 à 2019 PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Aucun fichier n'a encore été téléchargé pour ce document.

Résumé

Les changements observés dans le climat depuis 1900 ont un impact sur les écosystèmes forestiers en France, notamment sur leur croissance et leur capacité à stocker du carbone. Nous étudions le changement de fonctionnement des forêts en France et la possibilité de l’attribuer à l’activoité humaine. Trois forêts françaises sont étudiées ici à l’aide du modèle GO+ : Bilos (Gironde), Puéchabon (Hérault) et Tronçais (Allier). Leur évolution historique de 1901 à 2019 est reconstituée et simulée puis comparée à l’évolution qu’elles auraient eu dans un climat non impacté par l’activité humaine. L’étude est complétée par une analyse de sensibilité dumodèle par rapport aux variables climatiques sur les 3 sites. Le climat historique semble favorable aux forêts de Bilos et Puéchabon (meilleur croissance et stockage de carbone dans la biomasse) mais pas pour Tronçais où l’inverse est constaté. Une amélioration de la représentation du système hydraulique des arbres dans le code GO+ a également été explorée. Elle montre que la prise en compte de la vulnérabilité ne semble pas modifier la conclusion de l’étude sur le site du pin maritime.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:forêts françaises, stockage de carbone, changement climatique, croissance, modélisation, pin maritime, chêne vert, chêne rouvre
Sujets:Sciences de la terre et génie de l'environnement
Code ID :10086
Déposé par :Margaux MILLARET
Déposé le :02 sept. 2024 18:10
Dernière modification:02 sept. 2024 18:10

Modifier les métadonnées de ce document.