NEDONSEL, M Clément (2024) Biosurveillance magnétique des particules métalliques en suspension dans l'air, à l'aide de transplants de lichen, au XVIe siècle. particules métalliques en suspension dans l'air, à l'aide de greffes de lichen, au 16e siècle Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne. PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
614Kb

Résumé

Ce rapport de stage a pour but d'expliquer comment les mesures magnétiques peuvent être utilisées pour cartographier la pollution atmosphérique métallique répandue à l'intérieur d'un monastère du XVIIe siècle, et pour caractériser les porteurs magnétiques des particules métalliques. Le travail proposé est essentiellement de laboratoire et concerne l'analyse magnétique d'échantillons de lichen qui ont été exposés pendant 12 semaines à l'intérieur du Mosteiro dos Jerónica. semaines à l'intérieur du Mosteiro dos Jerónimos et à l'extérieur dans la rue. Plusieurs mesures ont été effectuées et des paramètres calculés pour déterminer la nature des minéraux magnétiques présents dans les échantillons et leur degré de concentration. Trois méthodes ont été utilisées. La susceptibilité magnétique massique spécifique $\chi$ a été mesurée à l'aide du susceptomètre MFK1-FA (Multi-function Kappabridge) d'AGICO, afin de déterminer la contribution de tous les minéraux magnétiques présents dans chaque échantillon. Les courbes d'acquisition de l'aimantation rémanente isotherme (IRM) jusqu'à 1100 mT et la détermination de l'IRM à des champs arrière de 100 mT et de 100 mT ont été mesurées. backfields de 100 mT et 300 mT ont été mesurées grâce à un magnétiseur à impulsion ASC modèle IM-10-30 et un magnétomètre JR-6 Spinner (AGICO). Enfin, la magnétisation rémanente hystérétique (ARM) a été déterminée à l'aide du magnétomètre Spinner et d'un démagnétiseur AF. Les mesures obtenues représentent des paramètres semi-quantitatifs sur les minéraux capturés par les échantillons de lichen. Elles ont permis de réaliser une première analyse statistique et de mettre en évidence des différences entre les échantillons, mais sont parfois très sensibles aux conditions météorologiques et au temps d'exposition. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Magnetic susceptibility, Anhysteretic RemanentMagnetization, Isothermal Remanent, Magnetization, ferrimagnetic, magnetite.
Sujets:Sciences de la terre et génie de l'environnement
Sciences de la vie et ingénierie du vivant
Code ID :10105
Déposé par :Clément NEDONSEL
Déposé le :28 août 2024 18:35
Dernière modification:28 août 2024 18:35

Modifier les métadonnées de ce document.