Simonet, M. Joan (2024) Comparaison de différentes techniques pour déterminer la hauteur de la couche limite à partir de mesures LiDAR résolues verticalement PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
769Kb

Résumé

En météorologie, la détection de la couche limite atmosphérique est très importante dans la compréhension de nombreux phénomènes visibles (ou non) depuis le sol terrestre : formation des nuages, convection thermique, pollution, condensation de l'eau... Beaucoup d'articles sont déjà sortis, détaillant la dynamique de l'atmosphère dans certaines villes du monde (qui dépend de nombreux facteurs), chacun précisant les outils de mesure utilisés ainsi que leurs différentes versions. Mon sujet se restreindra à l'étude de la couche limite atmosphérique valencienne. Mon analyse se fera grâce à des données récoltées par un célomètre VAISALA CL51 tout au long de l'année 2021. J'implémenterai un nouvel algorithme décrit par Simone Kotthaus, appelé CABAM (Characterising the Atmospheric Boundary layer based on ALC Measurements), afin de déterminer la hauteur de la couche limite atmosphérique à València.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Couche limite atmosphérique, couche de mélange, CABAM, rétrodiffusion atténuée, corrections, LiDAR, célomètre.
Sujets:Sciences de la terre et génie de l'environnement
Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :10109
Déposé par :Joan SIMONET
Déposé le :29 août 2024 10:14
Dernière modification:29 août 2024 10:14

Modifier les métadonnées de ce document.