NGUYEN, M. Ngoc-Thanh-Nathan (2024) Mathematical study of dynamical system underlying human induced pluripotent stem cell derived cardiomyocytes action potential PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
3173Kb

Résumé

Les dynamiques de la génération du pacemaker biologique (BP) dans les cardiomyocytes dérivés de cellules souches pluripotentes induites par l’homme ont été étudiés par une analyse de bifurcation de modèle mathématique. Les points d’équilibre (EP), les orbites périodiques, la stabilité des EP et les points de bifurcation ont été déterminés en fonction des paramètres de bifurcation, tels que la conductance maximale du courant potassique rectifiant entrant K1 (IK1 ), du composant à activation rapide du courant potassique redresseur retardé K+ (IKr), de la conductance du composant à activation lente du courant potassique redresseur retardé K+ (IKs) et du courant de canal Ca21 de type L (ICaL) pour la construction de diagrammes de bifurcation. Des cycles limites stables (activité BP) sont apparus brusquement autour d’un EP instable via une bifurcation de Hopf lorsque (IK1) a été réduit à 8% et augmenté à 132%.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Potentiel d’action ; cardiomyocytes d´dérivés de cellules souches pluripotentes induites par l’homme ; système dynamique non linéaire; théorie de la bifurcation; analyse numérique
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Code ID :10152
Déposé par :Ngoc-thanh-nathan NGUYEN
Déposé le :28 août 2024 11:07
Dernière modification:05 sept. 2024 10:54

Modifier les métadonnées de ce document.