Andrade da Costa, M. Pedro Octávio (2024) Contrôle d'un écoulement détaché à l'aide de mesures PIV en temps réel PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
2968Kb

Résumé

Ce projet s'est concentré sur l'étude de l'impact du contrôle sur un écoulement détaché en analysant la réduction de la zone de recirculation en aval d'une géométrie de type ressaut brusque (Backward Facing Step - BFS) dans un tunnel hydrodynamique à l'aide d'une vélocimétrie par image de particules à flux optique en temps réel (RT-OFPIV). L'étude a également impliqué la caractérisation de l'écoulement turbulent et de sa couche limite, ainsi que des méthodes d'acquisition de données telles que le flux optique PIV et sa mise en œuvre en temps réel. Le projet a permis de cartographier la réduction de la zone de recirculation (RAR) sur un large éventail de paramètres, y compris différentes amplitudes et fréquences d'excitation. La méthode s'est avérée efficace pour réduire la zone de recirculation. D'après l'étude des séries temporelles et de la densité spectrale de puissance (PSD), les tendances suggèrent que les amplitudes d'excitation élevées offrent des gains de performance minimes par rapport aux amplitudes plus faibles avec des fréquences d'activation appropriées, car le système semble perdre de la sensibilité à la fréquence d'excitation à des amplitudes plus élevées. Nous pouvons en déduire qu'un point d'activation optimal se situe à une amplitude intermédiaire combinée à une fréquence d'excitation appropriée. Cette approche minimise la dépense énergétique nécessaire pour faire fonctionner le système tout en atteignant des performances satisfaisantes pour les objectifs visés.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Contrôle de l'écoulement, réduction de la zone de recirculation (RAR), ressaut brusque (Backward Facing Step - BFS), vélocimétrie par image de particules (PIV), flux optique en temps réel (RT-OFPIV), écoulement turbulent, separation de couche limit
Sujets:Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :10166
Déposé par :Pedro octavio ANDRADE DA COSTA
Déposé le :27 août 2024 17:47
Dernière modification:27 août 2024 17:47

Modifier les métadonnées de ce document.