LE MERRER, M. Alexis (2024) Extension et validation d’un code de calcul rapide de coefficients aérodynamiques en régime hypersonique PRE - Projet de recherche, ENSTA.

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Résumé

La conception aérodynamique d’un véhicule de rentrée est un processus itératif qui nécessite de connaître, pour de nombreuses conditions d’écoulement, les coefficients aérodynamiques des géométries du véhicule successivement considérées. Afin de faciliter les premières itérations de la phase de conception, on a besoin d’un outil qui fournit des résultats rapides et suffisamment précis, constituant ainsi une alternative aux solveurs de mécanique des fluides précis mais souvent coûteux en temps de calcul. Le code L a vocation à répondre à ce besoin en utilisant des méthodes telles que les méthodes d’inclinaison locale de paroi, pour lesquelles on a seulement besoin de considérer l’objet, et pas le fluide environnant. Dans le cadre de ce stage, on souhaite améliorer ce code, d’une part en étendant son domaine d’application au régime turbulent, non pris en compte jusque là, et d’autre part, en permettant d’appliquer des modèles de calcul de coefficients aérodynamiques différents sur diverses zones de l’objet. L’objectif est de valider les résultats obtenus avec ces améliorations.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Coefficients aérodynamiques, Calcul rapide, Méthode de la température de référence, Méthodes d’inclinaison locale de paroi, Régime turbulent Décomposition des objets
Sujets:Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :10184
Déposé par :Alexis LE MERRER
Déposé le :03 sept. 2024 09:31
Dernière modification:03 sept. 2024 09:31

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