Riva, M. Adrien (2024) Simulation des propriétés de transport de capteurs à magnétorésistance extraordinaire (EMR) pour la magnétoencéphalographie PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
6Mb

Résumé

Le rapport explore les propriétés de transport électronique dans des dispositifs magnétorésistifs en graphène, un matériau bidimensionnel aux caractéristiques exceptionnelles. L'étude se focalise sur la relation entre le champ magnétique appliqué et la résistance électrique mesurée. Grâce à des simulations numériques avancées, les trajectoires des électrons ont été calculées pour différentes intensités de champ magnétique, permettant d'analyser les variations de résistance. Les résultats révèlent un phénomène de résonance lorsque le diamètre cyclotron, correspondant à la trajectoire circulaire des électrons, s'aligne avec la largeur des terminaux. Ce phénomène pourrait être exploité pour concevoir des capteurs ultra-sensibles capables de mesurer des champs magnétiques de faible intensité, tels que ceux générés par l'activité cérébrale. Le rapport conclut que la compréhension approfondie des mécanismes de transport est essentielle pour simuler avec précision les propriétés de ces dispositifs et développer des applications innovantes dans le domaine des capteurs et de l'électronique avancée.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Magnétorésistance ; transport électronique ; graphène ; résonance cyclotron ; éléments finis ; simulation.
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Physique, optique
Code ID :10189
Déposé par :Adrien RIVA
Déposé le :03 sept. 2024 09:22
Dernière modification:03 sept. 2024 09:22

Modifier les métadonnées de ce document.