Jung, M. Esteban (2024) Problème inverse sur l'équation de Helmholtz avec la méthode d'échantillonnage linéaire pour des sources aléatoires: problème de Neumann et obstacle pénétrable (Rapport de stage - Projet de Recherche 2024) PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
374Kb

Résumé

Dans ce rapport, on étudie la méthode d'échantillonnage linéaire (LSM) pour les problèmes inverses, dans le cas de sources aléatoires (ou passives). On étudiera le cas d'un problème de Neumann et le cas d'un obstacle pénétrable. Les objectifs sont, d'une part, de montrer par une étude théorique que pratiquer la LSM à partir de la matrice imaginaire I nous donne un indicateur exploitable. C'est-à-dire un indicateur dont les écarts de valeurs sont suffisants pour retrouver le contour de l'obsacle inconnu D. D'autre part, il s'agit de valider cette étude à l'aide d'une simulation numérique. On comparera les résultats de la LSM avec des sources aléatoires à ceux qu'on obtient avec des sources déterministes et regardera l'influence de quelques paramètres expérimentaux, tels que l'influence d'un bruit de mesure (simulé par une perturbation gaussienne des matrices).

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Obstacle pénétrable — Problème inverse — Méthode d’échantilonnage linéaire (LSM) — Imagerie passive/aléatoires — Equation de Helmholtz — Champ proche — Volumes potentiels incident, diffracté, total — Matrice de corrélation croisé
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Code ID :10210
Déposé par :Esteban JUNG
Déposé le :03 sept. 2024 13:48
Dernière modification:03 sept. 2024 13:48

Modifier les métadonnées de ce document.