MARCOTTE, Mme Coralie (2024) Amélioration de la représentation de l’absorption du carbone et de la transpiration de l’eau par les plantes dans le modèle de surfaces continentales ORCHIDEE pendant des évènements de sécheresse à l’aide de plusieurs proxys PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
9Mb

Résumé

La Production Primaire Brute (GPP) représente l'absorption de CO2 par la végétation lors de la photosynthèse. Les modèles climatiques, en particulier les modèles de surfaces continentales comme le modèle ORCHIDEE, sont de bons outils pour simuler les échanges de carbone entre les surfaces terrestres et l'atmosphère, comme la GPP qui manque de données d'observations directes. Pour améliorer la représentation de la GPP, ce projet étudie l'intégration de deux proxys dans le modèle ORCHIDEE, la Fluorescence Induite par le Soleil (SIF), émise par la plante, et l’Oxysulfure de Carbone (COS), un gaz absorbé par la végétation. Grâce aux observations des variables, les paramètres des modèles de ces deux proxys ainsi que celui de la GPP sont optimisés par l'assimilation des données observées, sur deux sites spécifiques. Les résultats mettent en évidence l'utilité des proxys pour améliorer la GPP simulée, bien que ce ne soit pas systématique. Les proxys contribuent néanmoins à mieux contraindre d'autres variables essentielles du modèle, comme la conductance stomatique et l'évapo-transpiration. La réévaluation du modèle de SIF, ou l'obtention de données sur davantage de sites permettraient d'obtenir un meilleur bénéfice de la part de la SIF et du COS. Finalement, un nouveau proxy pour apporter de nouvelles précisions sur l'activité de la végétation, l’Épaisseur Optique de la Végétation (VOD), a été étudié principalement sur un site. Les corrélations obtenues en particulier avec deux variables du modèle, l’indice de surface foliaire (LAI) et la conductance stomatique, ouvrent la voie à une implémentation prometteuse d'un modèle de VOD dans ORCHIDEE.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Changement climatique, Production primaire brute (GPP), Fluorescence Induite par le Soleil (SIF), Oxysulfure de Carbone (COS),Modélisation des surfaces continentales, Assimilation de données, Épaisseur Optique de la Végétation (VOD)
Sujets:Sciences de la terre et génie de l'environnement
Code ID :10259
Déposé par :Hugo Marcotte
Déposé le :09 sept. 2024 15:17
Dernière modification:09 sept. 2024 15:17

Modifier les métadonnées de ce document.