Géneau de Lamarlière, Mme Eglantine (2024) Étude de l'impact du désalignement en lacet et des variables opérationnelles sur les charges et les dommages en fatigue subis par l’éolienne PRE - Projet de recherche, ENSTA.

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Résumé

Dans le cadre de l’optimisation des parcs éoliens, le désalignement intentionnel des éoliennes par rapport à la direction du vent est une stratégie prometteuse pour minimiser les pertes d’énergie causées par les effets de sillage en amont. Cependant, cette pratique peut entraîner une augmentation des charges dynamiques et des dommages dus à la fatigue structurelle. Cette étude vise à évaluer quantitativement l’impact de l’angle de désalignement en lacet ainsi que des conditions de vent turbulent sur la charge de fatigue subie par une éolienne. Les simulations numériques ont été réalisées à l’aide des logiciels OpenFAST et TurbSim. Différents scénarios de désalignement en lacet ont été modélisés, combinés à des conditions de vent réalistes couvrant des intensités de turbulence et des profils de vitesse variables. Les charges alternées subies par les composants critiques, tels que les pâles et la tour, ont été analysées, permettant ainsi de calculer des charges à dommage équivalent. Les simulations seront d’abord effectuées pour un cas de référence, afin d’estimer les charges pour différents vitesses du vent et de comprendre leurs origines. Ces tendances sont quantifiées et analysées pour définir des recommandations visant à optimiser les stratégies de contrôle du désalignement en lacet dans les parcs éoliens, dans le cadre du projet M4WIND.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Charges à dommage équivalent
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :10262
Déposé par :Eglantine GENEAU DE LAMARLIERE
Déposé le :09 sept. 2024 14:18
Dernière modification:09 sept. 2024 14:18

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