NOURY, M. Alexandre (2024) Le greenscoring en grande plaisance : affinage et complexification du score PRE - Projet de recherche, ENSTA.
Aucun fichier n'a encore été téléchargé pour ce document.
Résumé
Les grands yachts sont un symbole de luxe et d’excès. Là où au début du millénaire, on comptait près de 2000 superyachts dans le monde, il y en a aujourd’hui trois fois plus. D’après l’ADEME un Français moyen émet 12 tonnes d’équivalent CO2 par an, or un yacht de luxe peut émettre plus de 3000 tonnes par an. Pour faire face à cette tendance des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux, notamment au travers de comptes traquant les superyachts. En réponse à ces protestations, et afin de s’aligner avec sa charte de développement durable, Generali cherche à mettre au point un score environnemental pour ses yachts. Ainsi ceux qui ont une note éliminatoire ne seront pas assurés, et il est interdit de naviguer sans assurance. Une première version de ce score a été établie l’année précédent ce rapport, et l’objectif de ce projet de recherche est de poursuivre ces travaux afin d’affiner les critères du score et éventuellement d’en ajouter d’autres. Pour ce faire il faudra chercher par quels moyen un yacht pollue, comment estimer quantitativement son impact, et comment mettre en pratique l’évaluation de ce dernier.
Type de document: | Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche) |
---|---|
Mots-clés libres: | Yachts, greenscoring, pollution, statistiques, carbone |
Sujets: | Sciences de la terre et génie de l'environnement Chimie, physico-chimie et génie chimique |
Code ID : | 10263 |
Déposé par : | Alexandre NOURY |
Déposé le : | 09 sept. 2024 14:33 |
Dernière modification: | 09 sept. 2024 14:33 |