DZIRI, M. Mohamed (2024) Formalisation, implémentation et comparaison du problème de DRP sur différents solveurs PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
2455Kb

Résumé

Au cours de ce stage, j’ai travaillé sur la modélisation mathématique des problèmes d’optimisation liés à la gestion des stocks et au pilotage des flux. L’objectif était de formaliser un problème de DRP (Demand Requirement Planning, planification des besoins en demande) capable de résoudre un problème de stock à l’optimal, avec, pour but la minimisation des coûts d’achat et de stock. Pour ce faire, j’ai implémenté ce modèle en C#, et grâce à OR-Tools, j’ai pu appeler différents solveurs mathématiques permettant de résoudre le problème d’optimisation formulé. Une partie cruciale du travail a consisté à réaliser des benchmarks pour évaluer et comparer les performances des solveurs sélectionnés. J’ai analysé plusieurs critères, tels que le temps de calcul et la capacité à gérer des problèmes de grande taille et de complexité variée. Pour cela, j’ai créé un générateur aléatoire d’instances dédié. Les résultats de ces comparaisons ont permis d’étudier et d’identifier les solveurs les plus performants, ce qui a conduit à des recommandations pour leur utilisation dans un contexte industriel. Les conclusions de cette étude offrent des perspectives intéressantes sur le choix du solveur pour résoudre le problème de DRP.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres: DRP, Programmation linéaire, Gestion des stocks, Pilotage des flux, Géneration aléatoire d’instance, Solveurs mathématiques, Benchmarques, Comparaison des performances.
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Code ID :10293
Déposé par :Mohamed DZIRI
Déposé le :16 sept. 2024 14:48
Dernière modification:16 sept. 2024 14:48

Modifier les métadonnées de ce document.