KONGUE MELI, M Gordan (2024) Surveillance des Voies Ferrées par Accélérométrie : Détection et suivi des Défauts Courts PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
| PDF 8Mb |
Résumé
Ce rapport présente le travail réalisé au cours de mon alternance, axé sur l’amélioration du suivi et de la maintenance des infrastructures ferroviaires. J’ai développé des outils de traitement de signaux avancé, notamment des filtres et différentes transformée en ondelettes, afin d’analyser les données accélérométriques. Un algorithme de détection des discontinuités structurelles des équipements de voie, tels que les joints isolants collés (JIC) et les cœurs de voie, a également été conçu pour identifier et suivre l’évolution de ces irrégularités. De plus, j’ai mis en place des outils de visualisation pour représenter l’évolution de ces discontinuités au fil du temps, et évalué l’impact des interventions de maintenance sur leur progression. Ces contributions visent à optimiser les stratégies de maintenance prédictive pour assurer une meilleure sécurité et durabilité des infrastructures ferroviaires.
Type de document: | Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études) |
---|---|
Mots-clés libres: | Traitement du signal, Mesure d’accélération de la boîte d’essieu, Surveillance des voies ferrées, Transformée en ondelettes, Joints isolant collés. |
Sujets: | Sciences et technologies de l'information et de la communication Physique, optique |
Code ID : | 10327 |
Déposé par : | Gordan KONGUE MELI |
Déposé le : | 16 sept. 2024 14:15 |
Dernière modification: | 08 oct. 2024 16:01 |