PRÉVOST, M Thomas (2024) Synthèse de biomarqueurs d'exposition aux agents chimiques de guerre PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Aucun fichier n'a encore été téléchargé pour ce document.

Résumé

Dans le cadre de ses missions en tant que laboratoire désigné par l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), le laboratoire d'analyse chimique de DGA Maîtrise NRBC exprime régulièrement des besoins de références analytiques auprès du département de synthèse. En réponse à ces besoins, nous avons dans un premier temps réalisé la synthèse de nonapeptides phosphorylés, biomarqueurs d'exposition à divers organophosphorés aux propriétés neurotoxiques. Cette synthèse, réalisée en plusieurs étapes successives de préparation d'un adduit et de synthèse du nonapeptide, exploite dans sa dernière partie des méthodes de synthèse automatisée sur support, à partir d'un acide aminé greffé sur résine et d'un appareil de synthèse nouvellement acquis. Il est alors possible de synthétiser des nonapeptides phosphorylés présentant une pureté suffisante. Par exploitation directe de ces résultats, une seconde étude est menée, conduisant à la synthèse de tripeptides alkylés, également préparés à partir de nombre d'étapes préliminaires, agissant cette fois-ci en qualité de biomarqueurs d'exposition à un vésicant soufré.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:synthèse ; biomarqueurs ; peptides ; organophosphorés ; agents chimiques de guerre ; vésicants ; synthèse en phase solide
Sujets:Chimie, physico-chimie et génie chimique
Code ID :10368
Déposé par :Thomas PREVOST
Déposé le :17 sept. 2024 11:51
Dernière modification:17 sept. 2024 11:56

Modifier les métadonnées de ce document.