CHAABAOUI, M. Aymane (2024) Analyse aéroacoustique de l'avion ERA PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

Pour contribuer à la décarbonisation de l'aviation, AURA AERO développe l'Avion Régional Électrique (ERA), dont le premier vol est prévu en 2026. Cet avion hybride-électrique de 19 sièges, avec un poids maximum au décollage de 8 600 kg, dispose d'un système de propulsion électrique distribué avec huit hélices pour générer de la poussée. Ce stage représente la première analyse aérodynamique effectuée sur l'ERA. Étant donné les premières étapes de conception, l'étude a utilisé uniquement des méthodes de faible fidélité pour évaluer la signature acoustique de l'avion. Une revue de littérature approfondie a identifié le bruit tonal provenant des hélices comme le principal composant sonore, ce qui a conduit à se concentrer sur cet aspect. Le modèle de Hanson, une solution analytique basée sur l'analogie de Lighthill, a été validé pour évaluer le bruit des hélices isolées et a ensuite été utilisé pour estimer le bruit des hélices de l'ERA. Les effets acoustiques d'interaction entre hélices adjacentes et entre les hélices et l'aile ont été discutés de manière quantitative. Une première estimation du bruit tonal des hélices de l'ERA lors du décollage a été calculée en comparaison avec les exigences de certification.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Simulation numérique, Aéroacoustique, Bruit des avions
Sujets:Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :10408
Déposé par :Aymane Chaabaoui
Déposé le :28 oct. 2024 15:57
Dernière modification:28 oct. 2024 15:57

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  • Analyse aéroacoustique de l'avion ERA (deposited 28 oct. 2024 15:57) [Actuellement Affiché]

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