RAMIREZ, M. Juan Diego (2024) Guidage optimal de véhicules aérospatiaux par perturbations singulières PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
3351Kb

Résumé

Cette étude explore l'application de méthodes analytiques à l'optimisation des trajectoires pour divers types de véhicules aérospatiaux. Alors que les méthodes numériques ont dominé les approches récentes de l'optimisation des trajectoires, ce travail revisite et étend les techniques analytiques, en particulier celles de la théorie des perturbations singulières. Ce rapport examine l'application de ces techniques aux trajectoires de rentrée atmosphérique. Tout d'abord, après une revue de la littérature, les résultats classiques sur les solutions analytiques de la trajectoire sont reproduits et leurs limites et avantages sont évalués. Ensuite, une méthode constructive permettant de reformuler la dynamique de rentrée dans une optique multi-échelle a été mise en œuvre avec succès. Enfin, une expression analytique de forme fermée pour une loi de contrôle optimale a été dérivée. Enfin, ce rapport suggère plusieurs directions potentielles pour futures recherches.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Guidage, contrôle, aérospatiale, perturbations singulières, contrôle optimal, navette spatiale
Sujets:Sciences et technologies de l'information et de la communication
Mathématiques et leurs applications
Code ID :10490
Déposé par :Juan RAMIREZ
Déposé le :09 déc. 2024 17:05
Dernière modification:09 déc. 2024 17:05

Modifier les métadonnées de ce document.