SOBCHUK, Mme Anna (2025) Problème de substitution et de sondage chez les fournisseurs de nouvelles PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
789Kb

Résumé

J'étudie un problème de marchand de journaux multi-produits à période unique, intégrant la substitution de clients et l'acquisition sélective d'informations ("probing"). En m'appuyant sur les modèles de substitution issus de la littérature sur les stocks (par exemple, Goyal et Netessine (2007) ; Zhang et al. (2022)), j'introduis un cadre stochastique dans lequel le décideur peut payer pour observer des signaux de demande partiels avant de commander. Je propose deux formulations de programmation linéaire en nombres entiers mixtes (Big-M et basée sur le tri) et une heuristique gloutonne rapide, et je décris une implémentation Julia et CPLEX utilisée pour évaluer les instances numériques. Mes expériences démontrent que le sondage sélectif, lorsqu'il est soigneusement tarifé et ciblé, augmente sensiblement le profit attendu dans les contextes à queue lourde ou à corrélation positive de la demande. À ma connaissance, l'intégration du sondage sélectif à la substitution dans le marchand de journaux multi-produits stochastique n'a pas été étudiée dans les travaux antérieurs. Ce rapport fournit des contributions en matière de modélisation, d'algorithmes et d'implémentation pour combler cette lacune.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Modèle multi-produits Newsvendor, Substitution, Programmation stochastique, Programmation mixte-entière, Analyse de sensibilité, Gestion des stocks
Sujets:Sciences et technologies de l'information et de la communication
Mathématiques et leurs applications
Code ID :10539
Déposé par :Anna SOBCHUK
Déposé le :20 août 2025 11:17
Dernière modification:21 août 2025 11:13

Modifier les métadonnées de ce document.