BOTELHO ZUIANI, M. Rodrigo (2025) Jumeau Numérique d'Accélérateur de Particules : Une Étude sur les Réseaux Neuronaux Basés sur la Physique PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
627Kb

Résumé

Cet article présente les premières étapes d’une étude visant à développer un jumeau numérique pour le GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds), un accélérateur de particules situé à Caen, en France. Nous explorons des stratégies de modélisation numérique de systèmes physiques, en mettant l’accent sur des implémentations approfondies et des analyses de réseaux de neurones informés par la physique (Physics-Informed Neural Networks), des modèles d’intelligence artificielle qui reproduisent plus fidèlement le comportement d’un système en apprenant les lois physiques qui le régissent. Ces réseaux ont été étudiés avec différentes architectures et sur différents problèmes, et nous tirons des conclusions basées sur leurs performances respectives. De plus, les avantages de ces modèles, les défis rencontrés, les résultats obtenus et les pistes potentielles pour la suite sont discutés.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:jumeau numérique, réseaux de neurones informés par la physique, intelligence artificielle, systèmes physiques, accélérateur de particules
Sujets:Sciences et technologies de l'information et de la communication
Physique, optique
Code ID :10606
Déposé par :Rodrigo BOTELHO ZUIANI
Déposé le :01 sept. 2025 15:44
Dernière modification:01 sept. 2025 15:44

Modifier les métadonnées de ce document.