DELORME, M. Paul (2025) Modelling of electricity needs for maritime transport PRE - Projet de recherche, ENSTA.

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Résumé

Face au changement climatique, le recours à l’alimentation électrique à quai (OPS) se développe rapidement comme solution de décarbonation portuaire. Dans ce contexte, il devient essentiel d’évaluer les besoins énergétiques et les émissions associés à son déploiement. Dans ce travail, un modèle de simulation a été conçu et appliqué au port de Valence afin d’estimer la consommation annuelle d’électricité, les besoins en puissance de pointe et les réductions potentielles d’émissions de CO2 permises par l’OPS. La méthodologie repose sur la simulation du trafic maritime, la modélisation stochastique des arrivées de navires et le calcul temporel de la demande énergétique. Les résultats indiquent qu’en 2030, la demande annuelle pourrait atteindre environ 208 GWh, avec des pointes dépassant 49 MW. Comparée au fonctionnement conventionnel des moteurs auxiliaires, l’OPS permettrait de réduire les émissions de plus de10000tonnesdeCO2 paran. Au-delàdeces chiffres, l’étude souligne les principaux freins techniques et économiques à l’implantation del’OPS, tout en confirmantsonrôlecommelevierstratégique dedécarbonation des ports.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Alimentation électrique à terre (OPS), Simulation de la demande d’énergie, Décarbonisation maritime, Électrification des navires, Intégration des énergies renouvelables, Durabilité dans les ports
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :10628
Déposé par :Paul DELORME
Déposé le :02 sept. 2025 17:08
Dernière modification:02 sept. 2025 17:08

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