DORO, M. Victor (2025) Agent-Based Modeling of Climate Change Adaptation in European Metropolitan Areas PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Aucun fichier n'a encore été téléchargé pour ce document.

Résumé

La fréquence et l’intensité croissantes des événements climatiques extrêmes accentuent la vulnérabilité des populations urbaines, rendant nécessaires des politiques d’adaptation efficaces et fondées sur des données précises. Toutefois, ces politiques peinent souvent à susciter le soutien des citoyens en raison d’un manque d’information sur les risques climatiques et d’une évaluation limitée de leurs impacts. Pour y remédier, les Modèles Basés sur les Agents (ABM) constituent un outil pertinent pour simuler les dynamiques d’adaptation, en tenant compte des comportements hétérogènes, parfois non rationnels, des ménages et des institutions, ainsi que de leurs interactions spatialisées. Cette étude, menée dans le cadre de l’ERC FiBeGa, présente la conceptualisation d’un modèle multi-agents spatialement explicite visant à simuler les comportements d’adaptation des ménages face aux événements hydro-climatiques dans la région parisienne.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Modélisation basée sur l’agent, simulation, adaptation au changement climatique, population synthétique, données socio-démographiques, analyse spatiale.
Sujets:Sciences de l'économie, de la gestion et de la société
Code ID :10731
Déposé par :Victor DORO
Déposé le :06 oct. 2025 16:50
Dernière modification:06 oct. 2025 16:50

Modifier les métadonnées de ce document.