EDELINE, M. Alexandre (2025) Étude des interactions entre adaptation spatiale par multirésolution et schémas numériques pour les équations d’advection-diffusion-réaction PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
977Kb

Résumé

Les systèmes couplant mécanique des fluides et chimie complexe se modélisent par les équations d’advection-diffusion-réaction (ADR), une classe d’équations aux dérivées partielles dont la résolution numérique requiert à la fois des stratégies d’adaptation de maillage (par exemple la multirésolution adaptative, MRA) et des méthodes d’intégration temporelle spécifiques (splitting, schémas ImEx). Ce travail étudie les interactions entre ces deux composantes (adaptation spatiale et intégration temporelle). Il apporte (i) une comparaison empirique de l’effet de la MRA sur les schémas de splitting et les schémas ImEx, ainsi qu’une une analyse (ii) théorique et (iii) numérique des interactions entre schéma numérique et MRA sur des problèmes de diffusion et diffusion réaction.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Schémas Numériques, Simulation des EDP d’Évolution, Multirésolution Adaptative, Méthodes ImEx, Advection-Diffusion-Réaction, Analyse d’erreur numérique, Analyse de stabilité
Sujets:Sciences de la terre et génie de l'environnement
Mathématiques et leurs applications
Mécanique des fluides et énergétique
Sciences de la vie et ingénierie du vivant
Code ID :10867
Déposé par :Alexandre EDELINE
Déposé le :21 oct. 2025 08:52
Dernière modification:21 oct. 2025 08:52

Modifier les métadonnées de ce document.