ECOTIERE, M. Alexandre (2025) Modélisation probabiliste des paramètres géométriques des soudures, approche par éléments finis et Machine Learning PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Aucun fichier n'a encore été téléchargé pour ce document.

Résumé

Le coefficient de concentration de contrainte d’une soudure 𝐾𝑡 est un paramètre qui permet de connaître la contrainte maximale dans le cordon de soudure à partir de la force exercée sur la structure soudée. L’utilisation de ce coefficient permet d’accélérer les simulations mécaniques des structures mécano-soudées. Cependant, ce coefficient est sujet à des variations, ainsi, l’objectif du stage est de quantifier ces variations. Je vais commencer par expliquer la démarche globale du stage en m’appuyant sur la littérature scientifique. Ensuite, je présenterai le modèle utilisé et toute l’automatisation sous NX et Abaqus qui permet de déterminer un coefficient de concentration de contrainte 𝐾𝑡 par calcul éléments finis à partir de la géométrie d’une soudure. Puis, je vais exposer l’analyse de sensibilité du maillage et de la zone affectée thermiquement qui a été réalisée pour déterminer le maillage optimal pour notre modèle. J’expliquerai la méthode de construction d’un métamodèle sur la base des polynômes du chaos et par apprentissage supervisé. Ce métamodèle a pour objectif de prédire le coefficient de concentration de contrainte beaucoup plus rapidement. Enfin, nous déterminerons la densité de probabilité du coefficient de concentration de contrainte à partir du métamodèle et nous discuterons de sa validité.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Soudure, concentration de contrainte, ZAT (zone affectée thermiquement), rayon de raccordement, maillage, simulation, métamodèle
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :10870
Déposé par :Alexandre ECOTIERE
Déposé le :21 oct. 2025 10:13
Dernière modification:21 oct. 2025 10:13

Modifier les métadonnées de ce document.