WOLKIEWIEZ, M. Elias (2025) Analyse des campagnes aéroportées MAGIC 2022 et 2023 de détection de gaz à effet de serre à Reims PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Aucun fichier n'a encore été téléchargé pour ce document.

Résumé

Les villes moyennes sont responsables de près de 40% des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités urbaines dans le monde. L’étude de ces émissions constitue une étape essentielle pour établir des inventaires fiables à l’échelle locale et globale, qui permettent d’adapter les leviers de réduction des émissions. Dans ce cadre, les campagnes MAGIC (Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instrument Campaigns) menées à Reims en 2022 et 2023 avaient pour objectif de d’observer directement les panaches d’émissions de la ville. La présente étude analyse en particulier les mesures in situ effectuées par avion et les confronte à d’autres techniques d’observation. Elle montre que le signal laissé par les émissions est fortement dépendant des conditions météorologiques, ce qui rend difficile la télédétection satellitaire. L’étude valide par ailleurs l’intérêt des survols aériens pour remonter aux sources d’émissions, elle contribue à perfectionner les inventaires existants, et à préparer les prochaines campagnes de mesure.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Informations complémentaires:Ce rapport est consultable librement, mais est trop lourd pour cette plateforme. Pour accéder au document, nous vous remercions d'écrire à documentation@ensta.fr.
Mots-clés libres:Gaz à effet de serre, émissions anthropiques urbaines, mesures in situ aéroportées, télédétection
Sujets:Sciences de la terre et génie de l'environnement
Code ID :10874
Déposé par :Elias WOLKIEWIEZ
Déposé le :11 févr. 2026 12:15
Dernière modification:11 févr. 2026 12:15

Modifier les métadonnées de ce document.