GALLEGO, Mme Natalia (2025) Fault-tolerant control Application to reusable launchers PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

Ce rapport présente l’étude et le développement de stratégies de commande tolérante aux défauts (FTC) pour les véhicules spatiaux réutilisables (RLV). Le travail se concentre sur le véhicule RETALT 1 durant sa phase de descente non propulsée, où l’autorité de commande est assurée exclusivement par des surfaces aérodynamiques. À partir du modèle dynamique du véhicule, un contrôleur PID a d’abord été implémenté dans le simulateur de vol de l’ONERA. Une revue bibliographique des méthodologies de FTC a été réalisée, sur la base de laquelle l’approche de l’actionneur virtuel (VA) a été choisie comme la solution la plus équilibrée. Les résultats de simulation montrent que l’approche VA préserve les propriétés de stabilité du système nominal et réduit significativement les erreurs de suivi en présence de défaillances d’actionneurs. De plus, l’approche VA offre le meilleur compromis entre robustesse et flexibilité, bien que ses performances restent limitées en cas de défaillances sévères, telles que la perte totale des actionneurs. L’étude confirme la pertinence de la FTC pour améliorer la sécurité et la fiabilité des futurs lanceurs réutilisables, et met en évidence plusieurs pistes de recherche futures, notamment l’intégration de modules de diagnostic et de pronostic.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Commande tolérante aux défauts (FTC), Véhicules spatiaux réutilisables (RLV), RETALT 1, Reconfiguration de commande, Actionneur virtuel (VA), Model-Matching, Paramètres de Markov, Commande PID, Ailerons aérodynamiques
Sujets:Sciences de la vie et ingénierie du vivant
Code ID :10885
Déposé par :Natalia GALLEGO
Déposé le :31 oct. 2025 10:15
Dernière modification:31 oct. 2025 10:15

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