GREIVELDINGER, M. Loïc (2025) Décarbonation du Transport Ferré Régional : Prospective technico-économique de trois alternatives au Régiolis diesel-électrique sur un ensemble de roulements contraignants PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Il s'agit de la dernière version de ce document.

Aucun fichier n'a encore été téléchargé pour ce document.

Résumé

Ce stage s’inscrit dans la continuité des travaux ayant conduit à la publication “Technico-economic Feasibility Study of On-board H₂ Production in a Passenger Hydrogen Train for Railway Operators” (TRA2024). Le projet compare trois alternatives décarbonées au Régiolis électro-diesel : un train bi-mode hydrogène (Régiolis H₂), un train entièrement à batteries et un train hydrogène réversible capable de produire son propre carburant à bord. L’analyse couvre treize lignes régionales peu électrifiées, en évaluant les CAPEX et OPEX sur une période de vingt ans. Les résultats montrent que le Régiolis H₂ est actuellement la solution la plus économique, tandis que le train réversible devient compétitif si le coût de l’hydrogène augmente ou celui des batteries diminue. Le train à batteries, malgré une infrastructure réduite, reste pénalisé par son coût élevé de matériel roulant.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Hydrogène, batteries, trains, faisabilité technico-économique, exploitation ferroviaire, décarbonation
Sujets:Mécanique des fluides et énergétique
Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :10888
Déposé par :Loïc GREIVELDINGER
Déposé le :31 oct. 2025 15:08
Dernière modification:31 oct. 2025 15:08

Versions disponibles de ce document

  • Décarbonation du Transport Ferré Régional : Prospective technico-économique de trois alternatives au Régiolis diesel-électrique sur un ensemble de roulements contraignants (deposited 31 oct. 2025 15:08) [Actuellement Affiché]

Modifier les métadonnées de ce document.