Nalet, Joachim (2005) Rénovation de tunnels routiers et autoroutiers PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

Le projet de fin d’études qui est présenté dans ce document a été réalisé dans la société SETEC ITS, filiale du groupe SETEC, dans les bureaux parisiens situés Tour Gamma D, 58 Quai de la Rapée à Paris. La durée du stage était de 5 mois, à partir du 28 février 2005. Cette société est spécialisée dans la maîtrise d’oeuvre ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine des transports. Le stage porte sur la rénovation des tunnels routiers et autoroutiers, qui est un sujet sensible. Il fait l’objet d’attentions particulières par les pouvoirs publics, car l’opinion publique est fortement sensibilisée aux problématiques de sécurité en tunnel, après les nombreux incendies de poids lourds qui ont engendré la mort de plusieurs personnes ces dernières années, tant en France qu’à à l’étranger (Mont Blanc, Tauern, Gothard, Fréjus). L’incendie du tunnel du Mont Blanc qui a causé 39 morts marque un tournant dans l’évolution de la réglementation. A ce propos, la réglementation en vigueur évolue, et on tend vers une unification des directives au niveau européen. L’objectif de ce stage était de participer au projet de rénovation des tunnels du contournement autoroutier de Nice, géré par la société ESCOTA. Les sujets traités furent la rénovation de l’alimentation Basse Tension et des équipements associées, ainsi que la rénovation du système de Gestion Technique Centralisée, système qui permet de gérer à distance les équipements en tunnel (signalisation dynamique, alarmes de dysfonctionnement, ventilation, etc.).

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Unité d'appartenance:
Code ID :3531
Déposé par :Julien Karachehayas
Déposé le :10 mars 2008 01:20
Dernière modification:16 mai 2014 16:14

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