Mouysset, Eric (2007) Optimisation des quilles antiroulis des navires de l’offshore pétrolier PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.
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Résumé
Parmi les mouvements qui nuisent à la bonne opérabilité d'un navire de l'offshore, le roulis est le pire. Des quilles sont ainsi utilisées dans le but d'apporter une atténuation. Afin de faire diminuer au maximum la réponse en roulis, il est nécessaire de bien dimensionner les appendices. Actuellement, dans le département Structures métalliques et Navale de Saipem s.a., aucun outil numérique ne permet d'obtenir précisément la réponse du navire selon la taille et l'inclinaison des quilles. L'objet de ce travail de fin d'études a été de concocter une méthode numérique à l'aide du logiciel MOSES, qui permet de caractériser le comportement d'une barge ou d'un FPSO muni de quilles. Finalement, à partir de ce travail, un outil informatique a été élaboré. En ne renseignant juste que les dimensions du navire et des quilles, ainsi que les conditions environnementales, les réponses en roulis sont déterminées.
Type de document: | Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études) |
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Sujets: | Science des matériaux, mécanique, génie mécanique Mécanique des fluides et énergétique |
Unité d'appartenance: | |
Code ID : | 3886 |
Déposé par : | Julien Karachehayas |
Déposé le : | 02 juill. 2008 02:20 |
Dernière modification: | 16 mai 2014 15:10 |