Drillaud, John (2008) Definition des processus cles du pole performance de sip du cnpe de gravelines PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Gravelines, dans le département du Nord, est un site employant près de 1500 agents EDF, mais également de nombreux prestataires. De nombreux métiers interagissent et fournissent des biens ou des services à d'autres. Tout ceci s’organise telle une société, complexe et vivante, devant répondre à des critères économiques de rendement et d’efficacité, critères qui se répercutent donc sur chacun de ses acteurs. Afin d’améliorer ses prestations, le Pôle Performance de la Structure Ingénierie Performance a établi une cartographie des processus qu’il met en œuvre pour recentrer son approche sur ses clients. L’objectif premier de mon stage fut d’étudier les processus opérationnels de ce pôle, c’est-à-dire les processus «cœur de métier», pour les définir, les décrire, en effectuer une étude qualité et proposer si nécessaire dans un deuxième temps des pistes d’amélioration aux éventuels dysfonctionnements observés. Ces pistes doivent être simples et facilement applicables. Elles doivent donc, pour répondre à ces deux critères, prendre en compte les contraintes d’organisation et de management du pôle. Ma mission a consisté en une immersion totale au sein du Pôle Performance pour y suivre le travail de chacun de ses acteurs, allant de la gestion des dossiers jusqu’aux activités en tout lieu du CNPE de Gravelines, en passant par le management. Les processus de préparation, d’analyse des dossiers, de réalisation des essais et des instrumentations sur les tranches en fonctionnement ou à l’arrêt ont été à ce jour totalement décrits et étudiés. De nombreuses autres informations ont été relevées concernant des processus transverses, comme la gestion des ressources humaines ou le suivi des activités. Les derniers processus opérationnels, concernant les statistiques, la comptabilisation de situations et la gestion du retour d’expérience seront étudiés d’ici la fin de mon stage. L’objectif premier sera alors complètement atteint. L’étude qualité menée sur la satisfaction des clients et le sentiment des agents du pôle a révélé que de bonnes pratiques étaient installées et qu’il fallait les pérenniser. Ainsi, l’absence de retards et d’écarts à la sûreté lors des essais et la qualité des résultats sont des résultats à maintenir. Il est aussi apparu que d’autres pratiques manquaient de rigueur et de sérieux, ce qui nécessite de prendre des mesures pour en améliorer l’exécution. Des efforts sont ainsi à mettre en œuvre sur la gestion des dossiers, la remontée du retour d’expérience et le suivi des activités. Une attention particulière doit être maintenue sur des thèmes comme le recentrage du travail de chacun, le maintien des compétences, ou encore le changement des comportements.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Processus
Sujets:Physique, optique
Unité d'appartenance:
Code ID :5036
Déposé par :Sophie Chouaf
Déposé le :05 juin 2009 02:20
Dernière modification:16 mai 2014 14:07

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