Nika, Jérôme (2012) Intégration de contrôles harmoniques et rythmiques dans un processus informatique d’improvisation musicale PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
2539Kb

Résumé

Le système ImproteK présenté dans ce document propose d’intégrer un cadre rythmique et une structure harmonique sous-jacente dans un contexte d’improvisation. Dans la filiation du logiciel d’improvisation OMax [7, 6, 21] développé à l’Ircam, il repose sur la structure d’oracle des facteurs [1] pour tirer profit des propriétés particulièrement riches et pertinentes de cet automate dans un contexte musical [8]. Au cours d’une session d’improvisation, ce système peut s’adapter à une pulsation régulière et proposer des phrases musicales suivant une progression harmonique donnée. ImproteK est conçu comme un instrument interactif dédié à la performance : ses improvisations sont construites à partir de la modélisation stylistique réalisée sur le jeu live d’un musicien ou sur un corpus offline. Associée à des techniques considérant le corpus comme une mémoire musicale, cette modélisation s’étend aux domaines de l’harmonisation et de l’arrangement dans un module d’interaction harmonique.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Apprentissage, automate, oracle des facteurs, reconnaissance de motifs, interac- tion, temps réel, détection automatique de tempo, traitement du signal musical, improvisation musicale, harmonisation, arrangement.
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :6456
Déposé par :Sophie Chouaf
Déposé le :29 nov. 2013 10:43
Dernière modification:29 nov. 2013 10:43

Modifier les métadonnées de ce document.