Dirand, Estelle (2015) Visualisation 'out-of-cores' par transformation d'une chaîne de visualisation existante. PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

Grâce aux progrès du calcul haute performance, les simulations numériques produisent des résultats plus précis et volumineux. Le coût et les performances de l'écriture des données sur disques posent alors des problèmes pour leur traitement. Pour économiser les écritures sur disques, les méthodes à la volée proposent d'allouer quelques ressources supplémentaires pour effectuer simulations et traitements en parallèle. La mémoire disponible pour le traitement étant fonction du nombre de ressources allouées, les données ne pourront pas être stockées intégralement lorsqu'elles deviennent trop volumineuses. Nous étudions durant ce stage des traitements par morceaux pour permettre l'analyse à la volée des données du calcul. Dans le cadre de la visualisation scientifique, des chaines de traitement sont appliquées aux données pour créer un rendu graphique. Découper les données en pièces et appliquer la chaine pièce par pièce permet ainsi de réduire l'empreinte mémoire. Ce stage propose deux méthodes de traitements par morceaux appliquées à VTK, bibliothèque de visualisation scientifique largement utilisée. Les méthodes sont tout d'abord évaluées par rapport à leur empreinte mémoire sur un cœur puis sont adaptées pour fonctionner sur plusieurs cœurs grâce à ParaView, extension parallèle de VTK. Des tests de performance sont finalement conduits sur calculateurs et la méthode la plus performante est adaptée pour proposer une première étape vers le traitement à la volée des données d'une simulation de dynamique moléculaire.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:visualisation scientifique, in-transit, streaming, analyse de chaine de visualisation, schéma d’exécution, ordonnanceur, contrainte mémoire, VTK, ParaView
Sujets:Sciences et technologies de l'information et de la communication
Mathématiques et leurs applications
Code ID :6592
Déposé par :Estelle Dirand
Déposé le :11 mai 2016 14:18
Dernière modification:11 mai 2016 14:18

Modifier les métadonnées de ce document.