BAUDOT, Manon (2016) Drag reduction of wall friction in turbulent flows PRE - Projet de recherche, ENSTA.

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Résumé

Un système Taylor-Couette avec des cylindres contra-rotatifs sous les conditions parfaites de contre-rotation (riwi=rowo) a été utilisé pour étudier la friction dans les courants turbulents. Il a permis d’évaluer la dépendance de la friction au nombre de Reynolds sur des surfaces caractéristiques lisses et une surface "connue" avec des riblets. Malheureusement, un problème survenu en fin de parcours a empêché l’obtention de résultats précis. Il a également permis d’estimer la perte d’énergie liée à un flux oscillatoire suivant l’amplitude et la période de ces oscillations. Une augmentation de l’amplitude ou une diminution de la période conduit à une importante perte d’efficacité. Dans la pratique, en aviron, l’amplitude de la vitesse se situe entre 20 et 30 %, l’efficacité correspondante se situe entre 0.88 et 0.95. Diminuer les fluctuations de vitesse de 60 % augmenterait la vitesse de 160%. Pour étudier certains détails observés dans les résultats, nous nous sommes intéressés au comportement du joint élastique et des roulements à billes, qui s’est avéré être celui d’un système ressort-amortisseur.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Taylor-Couette, oscillations, efficacité, aviron.
Sujets:Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :6713
Déposé par :Manon Baudot
Déposé le :12 oct. 2016 15:35
Dernière modification:12 oct. 2016 15:35

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