GIBERT, Gaël (2016) Formulation de Nitsche pour le Contact-Frottant dans le cadre de la méthode X-FEM. PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
2104Kb

Résumé

Ce document est mon rapport de stage de fin d'étude. Après une brève présentation du contexte du stage, il contient une étude théorique sur la façon de traiter le contact-frottant par éléments finis et plus particulièrement la formulation de Nitsche. Par la suite il s'attarde sur certains aspects pratiques de l'implémentation de cette formulation pour le contact-frottant, dans le cadre de la méthode X-FEM, au sein du code de calcul industriel Code_Aster. Enfin il présente les cas-tests élaborés pour valider cette méthode, ainsi que les premiers résultats obtenus. Dans un souci pratique, on adoptera les notations choisies par la note R5.03.54 de Code_Aster [2] définissant les éléments de contact en petits glissements X-FEM actuellement utilisés dans Code_Aster.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Simulation, Mécanique des structures, Discrétisation par éléments finis, Code_Aster, Contact, Frottement, Pénalisation, Multiplicateur de Lagrange, Méthode de Nitsche, X-FEM Rapport
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :6810
Déposé par :Gaël GIBERT
Déposé le :17 janv. 2017 11:31
Dernière modification:17 janv. 2017 11:31

Modifier les métadonnées de ce document.