HADDA, Nader (2016) UTILISATION DES TECHNIQUES SOUS-CYCLES ET MULTI-ÉCHELLES DANS DES SIMULATIONS CRASH AUTOMOBILE PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

En explicit, la convergence du calcul est conditionnellement stable et le pas de temps le plus stable est délimité par la fréquence propre la plus haute du modèle, il est égal, en pratique, à l’inverse de cette fréquence. Pour cette raison, les éléments les plus petits d’un modèle hétérogène pénalisent le temps de calcul de ce dernier. Le mass-scaling est une méthode couramment utilisée pour remédier à ce problème et permet de minimiser le temps de calcul en ajoutant de la masse aux éléments les plus petits. Toutefois, cette masse ajoutée peut modifier la physique du problème et engendrer des déformations plastiques locales et excessives -lorsque le ratio de la masse ajoutée dans une pièce donnée est très élevé lors d’un calcul en dynamique des structures. Tout cela peut engendrer un résultat physiquement inacceptable, voire un arrêt prématuré du calcul. Des méthodes, appelées sous-cycles et multi-échelles, ont été récemment développées par l’éditeur du logiciel LS-DYNA dans le but d’obtenir un gain de temps significatif lors des simulations de crash automobile sans dévier de la physique du modèle. Le principe de ces méthodes est de partitionner le modèle en sous-domaines et d’affecter à ces groupes d’éléments un pas de temps spécifique. L’utilisation de multiples pas de temps peut être convenable tant qu’il y existe une région qui requiert un pas de temps inférieur au reste. Ainsi, ces méthodes permettent d’avoir, à la fois, un gain de temps significatif et une masse ajoutée très inférieure, ou même négligeable, devant celle obtenue dans le cas du Mass Scaling.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:mass-scaling, sous-cycles, multi-échelles, LS-DYNA, calcul explicit, simulations, crash, auto
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :6836
Déposé par :Nader Hadda
Déposé le :12 janv. 2017 11:22
Dernière modification:12 janv. 2017 11:22

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