FLEURY, Jérémy (2016) Numerical computation of the motion of electrons around a nucleus PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
939Kb

Résumé

Le problème à N corps a toujours été un problème de référence en physique classique. Introduit par Newton, il consiste en l’étude du mouvement lié à l’attraction gravitationnelle entre N corps. Depuis la naissance de l’informatique et la possibilité de faire des simulations, nous avons découvert que pour N 3, le système est chaotique. Nous avons pu observer d’autres solutions de ce problème différentes des solutions analytiques et mettre en évidence une forte dépendance aux conditions initiales. En utilisant et comparant plusieurs outils numériques, nous pouvons mettre en valeur le même type de phénomène pour N corps (électrons) attirés vers un corps central (noyau)mais se repoussant entre eux. Il existe des zones du plan ou de l’espace où l’intéraction des électrons est telle que le mouvement est chaotique. De plus,pour certaines conditions initiales, notamment symétriques, il est possible d’observer des trajectoires très régulières ou périodiques.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Chaos, chaos transitoire, Problème à N corps, constante de Lyapunov, électron, trajectoire, symétrie, Chebfun, Julia.
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Code ID :6842
Déposé par :Jérémy Fleury
Déposé le :31 janv. 2017 16:16
Dernière modification:31 janv. 2017 16:16

Modifier les métadonnées de ce document.