Jeanbart, M. Cyrille (2017) Study of on board systems to harvest energy from a ship’s movements PRE - Projet de recherche, ENSTA.
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Résumé
L’industrie du transport maritime représente la plus grande part de l’industrie du transport marchand. Durant les dernières années, l’efficacité energétique des bateaux n’a cessé d’augmenter, cependant les accords de Paris obligent les companies à réduire leur consommation de pétrole. C’est pourquoi de nouveaux systèmes doivent être conçus pour réduire la consommation pétrolière. Ce projet étudie la faisabilité de l’intégration de technologies diverses pour produire de l’électricité en récupérant le mouvement de pilonnement du bateau, qui ne peut pas être contrôlé. Il présente les différentes technologies existantes développées par l’ingénierie marine pour récupérer l’énergie des vagues et des courants. Deux technologies sont présentées plus en détails pour les intégrer à bord. La première est un générateur linéaire du nom de SEAKERS, qui s’est révélé inefficace à cause de l’atténuation trop importante des mouvements du bateau. Le deuxième système utilise une turbine Wells pour recréer une colonne oscillante dans le bateau. Les premières études sur la puissance rendue par le système sont promettesues, puisque l’énergie récupérée représente environ la moitiée de l’énergie produite par un générateur à bord. Une étude économique est finallement ébauchée pour rendre compte d’une approche globale du système. Mots clefs : énergie, pilonnement, bateau, générateur linéaire, turbine
Type de document: | Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche) |
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Sujets: | Sciences de la terre et génie de l'environnement |
Code ID : | 6917 |
Déposé par : | Cyrille Jeanbart |
Déposé le : | 17 avr. 2019 16:06 |
Dernière modification: | 17 avr. 2019 16:06 |