Poulain, M. Arthur (2018) Modélisation d’un capteur à micro-pilier fabriqué à partir d’une membrane piézorésistive PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
727Kb

Résumé

Un prototype de capteur à micro-pilier de cisaillement à la paroi a été développé à partir d’une membrane piézorésistive issue d’un capteur de pression. On peut relier la tension de sortie du capteur à la vitesse de l’écoulement fluide en utilisant des jauges de déformations et la flexion du pilier. Une étude de faisabilité de ce concept a été réalisée. La déformation de la membrane a été calculée analytiquement pour un chargement spécifique (moment selon une ligne) en utilisant la théorie des plaques de Timoshenko. Enfin, la réponse complète du capteur a été calculée mais la loi trouvée ne peut être validée à cause des nombreuses approximations faites durant les calculs. Une comparaison partielle entre théorie, simulation et expérience ne permet toujours pas de valider la loi du capteur.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Micro-pilier, Déformation plaque fine, Série de Fourier, Jauges de déformation, Pont de Wheatstone, Simulation
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :7155
Déposé par :Arthur Poulain
Déposé le :17 avr. 2019 11:25
Dernière modification:17 avr. 2019 11:25

Modifier les métadonnées de ce document.