SOHET, M. Benoît (2018) Routing game with nonseparable costs for electric vehicle driving and charging incentive design PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.
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Résumé
L'essor des véhicules électriques accroît leur influence à la fois lorsqu'ils sont sur la route -- sur la pollution, le bruit -- ainsi que lorsqu'ils sont en charge, sur le réseau électrique. En effet, la flexibilité de la recharge -- en termes d'horaires de puissance -- permet de lisser les pics de consommation électrique. Il est alors important d'élaborer des mécanismes d'incitations. Pour cela, nous avons modélisé le problème par un jeu de congestion multi-classes (voitures thermiques traditionnelles et électriques) prenant en compte les coûts de congestion et de consommation. La difficulté vient du fait que le prix de l'électricité dépend de la demande totale : le coût est alors dit non séparable et recharge et roulage sont couplés. Nous avons réussi à montrer l'existence d'un équilibre de Wardrop dans ce contexte, en adaptant la méthode de Beckmann. Il y a de plus unicité si le coût unitaire de l'électricité est croissant, ce qui dépend de la consommation électrique domestique. Cette propriété est testée sur des données réelles en France et au Texas, USA. Une incitation par le biais de péages afin de réduire la pollution, est illustrée sur un réseau constitué de deux routes parallèles.
Type de document: | Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études) |
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Sujets: | Mathématiques et leurs applications |
Code ID : | 7160 |
Déposé par : | Benoît Sohet |
Déposé le : | 27 mars 2019 15:17 |
Dernière modification: | 27 mars 2019 15:17 |