Tenkes, Mme Lucille-Marie (2018) Optimisation de maillage améliorée pour la simulation en mécanique des fluides PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Il s'agit de la dernière version de ce document.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
2433Kb

Résumé

L’adaptation de maillage est une approche qui améliore considérablement les performances et les résultats des simulations numériques. Pour prescrire des tailles de mailles adaptées au calcul à réaliser, on peut utiliser un champ de métriques, ce qui permet d’élaborer des méthodes automatiques d’adaptation. Les maillages générés automatiquement sont ensuite corrigés par une étape d’optimisation. Dans ce rapport, on propose plusieurs améliorations des algorithmes d’optimisation de maillages déjà existants. Une première partie donne des solutions algorithmiques pour paralléliser un opérateur géométrique appelé le bougé de points : une solution non-dynamique et une solution dynamique. Ces algorithmes sont ensuite testés sur des maillages 2D et 3D pour caractériser leurs performances. Il en ressort que la méthode dynamique est assez efficace et rapide pour être appliquée à des maillages 3D de grande taille. La deuxième partie est axée sur l’amélioration de maillages 2D générés par des méthodes dites metric-align, qui ajoutent des contraintes directionnelles aux contraintes de taille de l’adaptation par métrique. Un opérateur de réduction d’arête est ajouté aux procédés d’optimisation déjà implémentés. On élabore aussi une méthode pour obtenir des maillages quad-dominants.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Code ID :7266
Déposé par :Lucille-Marie Tenkes
Déposé le :10 avr. 2019 16:05
Dernière modification:10 avr. 2019 16:05

Versions disponibles de ce document

  • Optimisation de maillage améliorée pour la simulation en mécanique des fluides (deposited 10 avr. 2019 16:05) [Actuellement Affiché]

Modifier les métadonnées de ce document.