Bardet, Melle Claire (2018) Les complexités et particularités opérationnelles de la réhabilitation d’anciens sites industriels pour les maîtres d’ouvrages PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]PDF
Restricted to Accès restreint

3838Kb

Résumé

Ce projet de fin d’études cherche à documenter les complexités et spécificités opérationnelles des maîtrises d’ouvrage pour la réhabilitation d’anciens sites industriels à travers une étude de cas portant sur le secteur de la Coop inclus dans la ZAC Deux-Rives à Strasbourg. Il s’agit d’essayer de comprendre quels aspects de la conduite d’opérations sont différents pour un tel projet comparativement à un projet de construction neuve sans problématiques d’usages industriels passés ou présents impactant les sols. Dans un premier temps, le mémoire se penche sur l’importance de la réflexion en ce qui concerne l’existant pour un tel projet et en particulier pour le projet de réhabilitation de la Coop. Dans une seconde partie, ce projet de fin d’études s’attarde sur la définition de la programmation de la réhabilitation du site de la Coop au cheminement itératif et plus souple. Pour finir, le travail indique les différents aspects techniques à prendre en compte par la maîtrise d’ouvrage pour un projet de réhabilitation d’anciens sites industriels en détaillant ces aspects pour le site de la Coop.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:renovation, operational urbanism, contracting authority, SPL Deux-Rives, Strasbourg, old industrial land
Sujets:Sciences de la terre et génie de l'environnement
Code ID :7317
Déposé par :UTILISATEUR INCORRECT
Déposé le :01 juill. 2019 15:03
Dernière modification:01 juill. 2019 15:03

Modifier les métadonnées de ce document.