Bouty, M. Pierre (2018) Synthèse sonore d’instruments à corde présentant des contacts unilatéraux PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

Le timbre d’un instrument à corde peut être expliqué par de nombreux éléments physiques. Par exemple, le contact entre la corde et un obstacle comme les frettes d’une basse électrique va participer à l’identité sonore de l’instrument. Le jeu de l’instrumentiste influe aussi énormément sur le son obtenu. Modéliser et intégrer ces phénomènes aux équations de la corde permet de synthétiser des sons réalistes. Un programme de simulation prenant en compte la présence d’un contact unilatéral a été développé dans des travaux antérieurs. On se propose de l’améliorer dans ce mémoire afin d’obtenir un outil de simulation plus rapide prenant en compte plus d’éléments enrichissant le son. Les équations modélisant la dynamique de la corde et le contact, ainsi que le fonctionnement de l’algorithme de simulation, sont présentés dans le premier chapitre. Puis deux méthodes de limitation de temps de calcul permettant d’obtenir des gains de temps non négligeables sont mises en oeuvre dans le chapitre suivant. Ensuite,l’attaque de l’instrumentiste, c’est-à-dire l’excitation qu’il applique à la corde, est modélisée et intégrée aux équations. De même, le doigt de la main gauche venant se poser sur la corde pour en changer la note est modélisé. Enfin, des mesures sur un instrument sont faites afin de servir de comparaison pour les simulations.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :7318
Déposé par :UTILISATEUR INCORRECT
Déposé le :01 juill. 2019 15:20
Dernière modification:01 juill. 2019 15:20

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