MARTIN XAVIER, Monsieur Daniel (2021) Optimal control of evolving mechanical systems powered by hydraulic actuators PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
3283Kb

Résumé

Dans ce rapport, deux stratégies de contrôle sont comparées dans le contexte de la génie parasismique : le Proportional-Integral-Derivatice Control (PID) et le Model Predictive Control (MPC). Un aperçu complet de ces deux techniques est présenté et une comparaison à l’aide d’un exemple académique de second ordre est détaillée. Les différences entre ces deux stratégies sont illustrées compte tenu de leurs performances dans des applications de type parasismique. Il a été conclu que MPC est préférable pour contrôler des des systèmes complexes présentant de fortes non-linéarités, alors que le PID est adapté aux processus avec une dynamique plus simple. Afin d’obtenir une comparaison plus réaliste, les vérins hydrauliques de la table vibrante ont été contrôlés par PID et MPC pour suivre des signaux sismiques. Le modèle du piston industriel a été fourni par le laboratoire CEA-EMSI, montrant une fois de plus que la complexité de calcul du MPC permet des actions de correction plus précises que le PID.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:système dynamique, Model Predictive Control, PID Control, table vibrante, vérin hydraulique, contrôle optimal.
Sujets:Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
Code ID :8593
Déposé par :Daniel Martin Xavier
Déposé le :25 août 2021 11:31
Dernière modification:25 août 2021 11:31

Modifier les métadonnées de ce document.