LAHAYE, M. Ronan (2021) Développement de nouvelles techniques d'accélération par sillage laser afin d'augmenter l'énergie des électrons accélérés PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
4Mb

Résumé

Pendant ce stage, j'ai pu participer à deux projets visant à améliorer les performances des accélérateurs laser-plasma, tous les deux utilisant une optique développée au Laboratoire d'Optique Appliquée appelée axiparabole. Le premier projet consistait à créer un guide d'onde dans le plasma afin d'augmenter l'énergie des électrons accélérés. Ce dispositif a permis d'atteindre une énergie d'électrons de l'ordre de 1 GeV contre 500MeV sans guidage. Le deuxième projet consistait à mesurer la vitesse de propagation d'une impulsion créée par une axiparabole, afin de vérifier la caractère supraluminique de ces impulsions, ainsi que de montrer le possible contrôle du profil de vitesse en utilisant les couplages spatio-temporels. Ce contrôle rendra alors possible l'utilisation de ces impulsions pour avoir un meilleur gain d'énergie en maintenant le faisceau d'électron dans une zone de champ fort.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Impulsions ultra-courtes et ultra-intenses, accélération par sillage laser, guidage optique, axiparabole, impulsions supraluminiques, couplages spatio-temporels
Sujets:Physique, optique
Code ID :8717
Déposé par :M. Ronan LAHAYE
Déposé le :08 sept. 2021 14:15
Dernière modification:08 sept. 2021 14:15

Modifier les métadonnées de ce document.