NAUD, M. Maxence (2021) Utilisation de l'EEG dans les Environnements de Réalité Virtuelle pour Prédire la Cybersickness PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

En mouvement dans un environnement virtuel, entre 20% et 80% des utilisateurs rapportent ressentir des symptômes incommodants similaires au mal des transports et connus sous le nom de cybersickness (Munafo et al., 2017). Ce mal est un des principaux freins à l’essor de la Réalité Virtuelle. Ce travail explore la possibilité de prédire l’apparition de la cybersickness à partir de marqueurs neurophysiologiques de types électroencéphalographie (EEG) survenant avant les premiers symptômes. Il se concentre sur la vection, la sensation subjective de se déplacer pouvant survenir sans réel mouvement et qui a été de nombreuses fois identifiée en présence de la cybersickness (Keshavarz et al., 2015a), ainsi que sur les Potentiels Évoqués par des Perturbations (PEP), un marqueur particulier identifié dans les signaux EEG lors de pertes d’équilibre. À travers la conception d’un protocole expérimental cherchant à induire de la vection chez les participants, son application et l’analyse des résultats, aucun lien n’a pour l’instant pu être confirmé entre la vection et les PEP.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Électroencéphalographie, Potentiel Évoqué par des Perturbations, Vection, Cybersickness, Interface Cerveau-Ordinateur
Sujets:Sciences et technologies de l'information et de la communication
Sciences de la vie et ingénierie du vivant
Code ID :9002
Déposé par :Maxence NAUD
Déposé le :05 nov. 2021 07:18
Dernière modification:05 nov. 2021 07:18

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