SATOURI, Badreddine (2022) Investigation sur la correction de transport Inflow et sur le coefficient de diffusion pour un calcul coeur REP PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]PDF
Restricted to Accès restreint

675Kb

Résumé

Les configurations de plus en plus hétérogènes des coeurs nécessitent un traitement plus rigoureux de l’anisotropie du choc, c’est à dire, augmenter l’ordre de l’approximation, ce qui à son tour augmente l’espace mémoire et le temps de calcul. La correction de transport permet de simplifier le traitement de l'anisotropie du choc, traditionnellement basée sur l'approximation dite outflow. Dans les configurations de réacteurs d'aujourd'hui, cette correction ne produit pas des résultats satisfaisants surtout pour les zones du réflecteur. L'approximation inflow plus précise permet de mieux représenter ces zones. Cependant, elle s'accompagne d'une augmentation de l'espace mémoire par rapport l'approximation outflow. Cela a donc ralenti son implémentation dans les codes de neutronique. Dans le contexte d'un calcul de réacteur en deux étapes, une importance particulière est attribuée à la qualité du coefficient de diffusion D pour le calcul du réacteur en 3D en théorie de la diffusion, et spécialement pour la zone du réflecteur. Nous avons montré que l'utilisation de la formule inflow permet d'améliorer l'estimation du coefficient D pour des géométries unidimensionnelles. Ce travail se focalise sur l'implémentation de la correction inflow ainsi que son utilisation pour l'estimation du coefficient de diffusion D pour le calcul du réacteur en 3D. Deux méthodes furent investiguée pour l'estimation du coefficients de diffusion des macro-groupes: la pondération des sections efficaces de transports ou la pondération des coefficients de diffusion. La correction inflow et la correction outflow furent utilisées pour ces deux méthodes. La pondération des coefficients de diffusion permet un gain notable en précision par rapport à la pondération des sections efficaces de transports, indépendamment de la correction employée. Le choix de la correction de transport a un effet moindre. La correction inflow permet un léger gain en précision par rapport à la correction outflow. Cependant, elle s'accompagne de problématique de stabilité.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Sujets:Mathématiques et leurs applications
Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :9403
Déposé par :badreddine Satouri
Déposé le :30 mai 2023 10:00
Dernière modification:30 mai 2023 10:00

Modifier les métadonnées de ce document.