JARY, Monsieur Gauthier (2023) Simulation transitoire d'un moteur-fusée à propergol liquide PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
928Kb

Résumé

Ce rapport présente le travail d’un stage de recherche de 10 semaines, réalisé au sein de la Chaire de Propulsion Spatiale de la Technical University of Munich (TUM). L’objectif de ce stage était d’acquérir des connaissances sur la propulsion liquide des fusées et les comportements oscillatoires qui existent durant son fonctionnement, puis de modéliser certains des composants moteurs d’une fusée. Il s’agissait l`a d’en comprendre précisément les couplages. Pour simplifier les modèles, une modélisation unidimensionnelle a été menée, ainsi qu’une simplification de la résolution numérique avec la méthode des "Paramètres Globalisés” (Lumped Parameter Method). Une implémentation en Python très proche des modèles était finalement recherchée, ainsi que le lancement de nombreuses simulations, dernier objectif.

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:fusée à ergols liquides, transitoire, modélisation, propulsion liquide, écoulement unidimensionnel, simulation numérique
Sujets:Mécanique des fluides et énergétique
Physique, optique
Code ID :9497
Déposé par :Gauthier JARY
Déposé le :25 août 2023 13:45
Dernière modification:25 août 2023 13:45

Modifier les métadonnées de ce document.