BRAMAS, M. Timothé (2023) Utilisation des codes LDPC en distribution quantique de clés PRE - Projet de recherche, ENSTA.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
367Kb

Résumé

J’ai effectué pendant une période de 12 semaines un travail qui s’inscrit dans le cadre de la thèse de Guillaume RICARD, sous la direction de Romain ALLEAUME du département INFRES en collaboration avec Yves JAOUEN du département COMELEC de Télécom Paris. Le but de cette thèse est de faire une application pratique du processus de distribution de clé quantique, du début à la fin, et l’expérience utilise le matériel du laboratoire du département COMELEC. La distribution quantique de clés (QKD), domaine très actif de la cryptographie quantique, implique deux correspondants : Alice et Bob, dont l’objectif est de s’échanger une clé binaire de manière totalement sécurisée à travers un canal public dit quantique. Alice et Bob pourront ensuite échanger avec la méthode du « masque jetable » (ou one-time pad), c’est-à-dire que la clé est à usage unique et sert à envoyer un seul message. Il y a deux manières d’effectuer de la QKD : en variable discrète (DV-QKD), le protocole initial qui a été proposé dans le standard BB84 par Charles H. Bennett et Gilles Brassard [1], et en variable continue (CV-QKD) dont un très bon résumé par F. Laudenbach est [2].

Type de document:Rapport ou mémoire (PRE - Projet de recherche)
Mots-clés libres:Distribution de Clé Quantique à Variables Continues, Information Quantique, Réconciliation Inverse, Codes Correcteurs d'Erreurs, Codes LDPC, Algorithme de Propagation des Convictions
Sujets:Sciences et technologies de l'information et de la communication
Physique, optique
Code ID :9570
Déposé par :Timothé BRAMAS
Déposé le :25 août 2023 14:14
Dernière modification:25 août 2023 14:14

Modifier les métadonnées de ce document.