BOURREAU-TIREL, M. Guillaume (2023) Etude et développement d’une méthode pour la transition par ondes crossflow stationnaires PFE - Projet de fin d'études, ENSTA.

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Résumé

Les perturbations crossflow stationnaires sont responsables de la transition laminaire-turbulent dans de nombreuses configurations d’ailes en flèche correspondant à des conditions de vols de croisière d’aéronefs. Dagenhart à présenté en 1981, dans un rapport technique de la NASA, une méthode basée sur la lecture de résultats de stabilité "exacte" permettant d’estimer l’amplification de perturbations crossflow stationnaires. L’algorithme décrit dans le rapport a été implémenté, adapté aux outils de l’ONERA et testé sur plusieurs géométries d’ailes en flèche. La méthode a ensuite été corrigée via la création d’une base de données et la modification de la méthode de lecture dans les tables. Le calcul simplifié du facteur N à λ fixé a aussi été envisagé en utilisant un algorithme génétique.

Type de document:Rapport ou mémoire (PFE - Projet de fin d'études)
Mots-clés libres:Transition laminaire-turbulent Couche limite Perturbation crossflow Facteur N Base de données Aile en flèche Similitude Algorithme génétique
Sujets:Mécanique des fluides et énergétique
Code ID :9926
Déposé par :Guillaume BOURREAU-TIREL
Déposé le :27 nov. 2023 09:30
Dernière modification:27 nov. 2023 09:30

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