Lamache, Monsieur Vincent (2014) Etude mécanique des méthodes de fixation de carlingages à bord des navires PFE - Project Graduation, ENSTA.
![]()
| PDF 3156Kb | |
![]()
| PDF 1565Kb |
Abstract
Ce rapport décrit et synthétise l’ensemble d’un projet de fin d’étude réalisé au sein du groupe DCNS. Les travaux menés ont eu pour objet l’étude de la fixation des carlingages par liaisons boulonnées à bord des bâtiments de surfaces. La soudure des assemblages recevant les matériels du bord est quasi systématique sur les éléments structurels du navire, néanmoins, ce choix n’est pas toujours le plus efficace d’un point de technique et économique. C’est dans ce cadre que ce stage s’insère. Il s’inclut dans une réflexion chez DCNS visant à proposer de nouveaux standards de fixation des carlingages. Cela nécessite de faire le point sur ce qui se fait aujourd’hui en la matière et nécessite également de vérifier que ces nouvelles alternatives sont satisfaisantes d’un point de vue mécanique. Des calculs ont été entrepris et sont abordés ici. L’ensemble de la démarche mise en œuvre durant ce stage est par la suite reprise selon un déroulé chronologique.
Item Type: | Thesis (PFE - Project Graduation) |
---|---|
Subjects: | Materials Science, Mechanics and Mechanical Engineering |
ID Code: | 6547 |
Deposited By: | INVALID USER |
Deposited On: | 24 mars 2015 12:38 |
Dernière modification: | 24 mars 2015 12:38 |
Repository Staff Only: item control page